Scicli

« …Aucune ville ne possède une structure urbaine liée à la nature de façon aussi fascinante que Scicli »

Paolo Portoghesi

itinéraires

  • Tour Demi-journée jusqu’à 2 heures
    Visite de l’église de Saint-Ignace à la grande place Piazza Italia, de l’église de Saint-Barthélemy qui se trouve dans la gorge pittoresque du même nom, du Palais Beneventano, de la grande rue Via Mormino Penna, de l’église de Saint-Jean, de Saint-Miachael, du Palais Spadaro, de l’églisev de Saint-Thérèse pour finir avec l’Eglise du Carmine.

Informations principales sur la ville

La ville de Scicli est située à environ trente kilomètres de Raguse, la capitale de la province, et à cinq kilomètres de la mer. Elle émerge dans une large vallée située entre les collines rocheuses. La ville se trouve à environ 100 mètres d’altitude et compte une population d’un peu plus de 26.500 habitants.

Les origines de la ville sont très anciennes et remontent probablement aux Sicules, entre 1500 et 1000 avant JC. Ce peuple s’est installé sur le sommet de la colline de San Matteo.

La ville a était colonisée par les Grecs et les Romains. Après la chute de l’Empire romain, la ville a été soumise aux invasions barbares et, les Arabes ont pris le contrôle. Par la suite, la ville est tombée sous la domination des musulmans en 864.

En 1091, la ville a été libérée grâce aux Normands qui ont vaincu les Sarrasins et qui ont introduit le système féodal dans toute l’île. Les Souabes ont succédé aux Normands, et le roi Frédéric II a confirmé le privilège pour Scicli d’être une ville appartenant à l’Etat. Par la suite, la ville est tombée sous la domination des Angevins, et plus tard, sous les Aragonais. Le comté de Modica est né et Scicli est devenu partie prenante.

À cause des événements catastrophiques qui ont affectés la ville tels que : la peste de 1626, l’invasion de criquets en 1687 et le séisme de 1693, les habitants ont abandonné la colline de San Mattero et se sont déplacés dans la vallée.

Aujourd’hui, comme dans le passé, l’économie de la ville est basée presqu’exclusivement sur ​​l’agriculture et la production en serre de « primaticci » (produits hâtifs). Les seules industries présentes dans la région sont toutes reliées au secteur agricole.