Ragusa

“Ragusa Ibla est exquise. Perchée au sommet d’une colline au-dessus des vallées couvertes avec une végétation luxuriante de caroubiers et de figuiers de Barbarie, elle semble avoir été creusée dans la craie, calcaire blanche sur lequel elle est assise”

Alison Grinter – TNT Magazine

Itinéraires

  • Tour – Demi-journée jusqu’à 2 heures
    Visite guidée du portail gothique de Saint-Georges, des jardins Iblei avec leurs églises, de l’église de Saint-Joseph, du Palais Donnafugata, du Club de Conversation, de la place principale Piazza Duomo, de la cathédrale de Saint-Georges et du Palais La Rocca.
  • Tour – Journée entière- jusqu’à 4 heures
    Visite de la cathédrale Saint-Jean dans la Ville Haute, du Palais Bertini, de l’église de Sainte-Marie de l’escaliers, avec son magnifique panorama sur Ibla, du Palais Nicastro, de l’église de l’Itria, du Palais Cosentini, de l’église de Tous les Saints et les âmes saintes du purgatoire, du Palais la Rocca, de la cathédrale de Saint-Georges, du club de conversation, du Palais Donnafugata, de l’église de Saint-Joseph pour terminer avec les jardins Iblei et le portail gothique de Saint-Georges.

Informations principales sur la ville

Raguse, capitale de la province, apparaît sur ​​le versant sud des montagnes Iblei, à 502 mètres d’altitude. Elle compte une population d’environ 72.000 habitants.

Les origines de la ville remontent au 14ème siècle avant JC, quand les Sicules vivaient sur les collines de Ibla. Une nécropole grecque remontant au 6ème siècle avant JC est la preuve qu’un groupe de Grecs de Camarina occupa le site par la suite.

En 330 après JC, Raguse est passé sous la domination byzantine et est demeurée telle quelle pour environ cinq siècles, pendant lesquels les byzantines ont fortifiée la ville. Au 9ème siècle, Modica fut conquise par les Arabes qui ont introduit, comme ils ont fait partout ailleurs en Sicile, une nouvelle forme de culture. Les Normands ont pris le contrôle après les Sarrasins. Ils sont arrivés en Sicile en 1060 et, après une période de trente ans, ont réussi à conquérir toute l’île. Ragusa est devenu un comté et a été donné par Ruggero I à son fils, Goffredo, qui est devenu le premier comte de Raguse. En 1266, les Angevins ont conquis Raguse. Quelques années plus tard, ils ont été chassés par la révolte des Vêpres (1282).

L’un des plus riches événements concernant le développement du comté débuta en 1452. La concession de terre emphytéotique, c’est-à-dire un contrat agraire par lequel le propriétaire d’un morceau de terrain permettait à quelqu’un d’autre de l’utiliser pour une certaine période. Le locataire avait le devoir de travailler la terre et de l’améliorer, en échange d’un paiement régulier en argent ou d’une rémunération en nature. La concession provisoire a été transformée sous forme d’un contrat à vie et a provoqué une transformation radicale pour l’économie locale. S’en est suivi, une perturbation conséquente pour le système féodal et la naissance d’une classe moyenne forte d’agriculteurs appelés « Massari » (agriculteurs). Deux éléments nouveaux sont apparus caractérisant le territoire: les agriculteurs et les murs en pierres sèches.

Le tragique tremblement de terre de 1693 a détruit la ville. La ville actuelle est divisée en deux zones: Ragusa Ibla, avec un plan architectural médiéval, avec ses routes étroites et sinueuses conservant un aspect du dix-huitième siècle en raison de sa reconstruction presque totale après le tremblement de terre du 1693. La Haute ville a un plan géométrique régulier et son aspect est moderne.

L’économie de la ville se base principalement sur l’agriculture (horticulture, olives), l’élevage, le tourisme, l’industrie légère et de petits gisements pétrolifères. La ville de Raguse, avec sept autres villes dans le Val di Noto, est une des villes inscrites dans la liste des biens de l’UNESCO en 2002.